« Notre philosophie architecturale est le reflet de notre pratique professionnelle quotidienne. »

L’usage Globalisant

Dans notre pratique, la notion d’usage ne se résume pas uniquement à l’ergonomie des espaces. Pour nous, l’usage est bien plus globalisant. Cette notion s’intègre naturellement à notre pratique bioclimatique en milieu tropical. Nous formulons des réponses architecturales pérennes ou chaque projet s’intègre avec bon sens et pragmatisme à son contexte territorial, climatique, historique et économique. Ainsi, nous concevons chaque projet avec une attention particulière portée au territoire dans lequel il prend place. Notre 1er geste est de réaliser une analyse fine du site : Observer avec attention le site et ses abords. Analyser d’où vient le vent, la pluie. Quel est le parcours du soleil. Nous portons attention aux éléments sensibles du site : aux arbres remarquables, à la faune, à la flore. Notre acte de construire prend possession de toutes ces données sensibles et articule nos pensées de concepteur. Une étude des ombres projetées et systématiquement réalisée en géolocalisant les projets afin de vérifier si les éléments projetés ne vont pas créer de l’ombre ou la subir. Nous pensons également que la notion d'usage globalisant intègre les réflexions sur le développement des nouveaux usages en relation avec les fortes transformations des comportements : la manière d’habiter, les nouvelles façons de travailler, les nouvelles façons d’accueillir les usagers dans les lieux d’éducation et de santé, les nouveaux désirs spatiaux des utilisateurs d’espaces commerciaux et d’équipements de loisirs, etc.

Une architecture bioclimatique, végétalisée et engagée

Notre agence s'engage pour une architecture écologique guidée par le bon sens. Notre pratique bioclimatique ne se limite pas seulement à l’efficience énergétique de l’opération. L’architecture, les espaces paysagers sont des éléments indissociables de notre pratique. Nous pensons que la présence massive de la végétation doit s’inviter dans le projet architectural pour le confort visuel, thermique et sensoriel des usagers, mais également pour devenir support fertile à la biodiversité locale. Notre réflexion est menée sur la globalité de l’ouvrage bâti comme la cinquième façade, souvent un délaissé architectural afin d’emmagasiner la technicité fluide des bâtiments. Au contraire, nous pensons qu’il ne suffit pas de faire appel uniquement à une multiplicité de la technologie pour créer un espace environnemental.

Le +

La singularité de chaque opération, nous pousse à proposer une plus-value à la demande initiale. Il s’agit clairement d’offrir au projet architectural une valeur ajoutée et de le positionner dans une démarche innovante. L’exercice est de créer un élément permettant de faire évoluer la réponse innée sur des thèmes comme la ventilation naturelle, le rafraichissement par la végétalisation, les matériaux biosourcés, le Upcycling, la conception d’espaces paysagers innovants, la flexibilité des usages, la création d’habitat pour la faune, etc. Il n’existe pas de thème prédéfini au démarrage des études. Chaque projet va devenir un champ d’expérimentation dans un domaine. Réfléchir au renouvellement des usages est un vaste sujet pour les architectes d’aujourd’hui. Explorer cette thématique nous offre la possibilité de travailler sur des solutions innovantes afin d’élargir le champ des possibles et répondre plus durablement aux nécessités futures. La ventilation naturelle dans notre pratique de conception bioclimatique est une thématique de réflexion constante. En effet, la représentation de l’air et de son parcours ouvre des champs nouveaux de conception jusqu’alors non explorer. Nous mettons en œuvre des dispositifs frugaux et opérants pour se libérer d’une approche purement techniciste de l’architecture. Cette pensée nous permet d’échapper à la standardisation et à l’uniformisation. La nécessité d’innover pour répondre aux nouveaux modes de vie couplés aux besoins écologiques, sociaux et économiques sont, de notre point de vue, des atouts à hauts potentiels.

 

Nous avons à cœur de concevoir des espaces respectueux du territoire, de son histoire et de toutes les formes vivantes qu’elles soient humaines, végétales ou animales. Notre pratique de construction à biodiversité positive favorise l‘implantation de la biodiversité locale dans et sur le bâtiment, mais également sur les espaces extérieurs. Des ruches, des nichoirs, des hôtels à insectes, des corridors biologiques, comme des passages à tangues sont étudiés et mise en œuvre au sein même de notre agence. La faune prend sa place au cœur du projet grâce aux éléments végétaux projetés comme les supports de végétalisation. Les essences végétales endémiques sont positionnées en conséquence de la faune du lieu.

Dans un monde en mutation où les villes explosent et le climat se dérègle, ailleurs comme ici à la Réunion, la biodiversité est en danger. Conscient que l’architecture joue un rôle majeur dans les questions sociétales et environnementales, notre agence s’engage à participer avec conviction et ambition d’être utile et pertinent à la construction d’un cadre bâti humain et respectueux de tous. Donner du sens à nos agirs, imaginer l’architecture et la ville responsable de demain. S’engager pour une architecture efficace et écologique… Là est notre responsabilité d’agir.